INSTALLATION ET INJECTION DE MICROPIEUX

La mise en service de micropieux est effectuée soit à l’intérieur d’un forage avec revêtement, soit directement avec le tube pour micropieu relié à la tête rotative de la foreuse.

Dans ce dernier cas, le micropieu est équipé d’un embout jetable perforé pour permettre le passage du fluide de forage ainsi que la création d’un espace annulaire suffisant pour assurer un enrobage de l’armature de 2 ou 3 cm avec un mélange à base de ciment (protection contre la corrosion).

Les pointes, à 4 lames, sont remplacées par des inserts tricones lorsque le micropieu doit être réalisé à travers des formations de sol solides ou contenant des blocs de roche dure.

Une autre application possible consiste à utiliser le micropieu en tant que revêtement ODEX ou TUBEX avec un marteau fond-de-trou et avec un outil de découpage excentrique. Cette méthode a été utilisée plusieurs fois avec succès dans le cadre de la réalisation de voûtes parapluie.

M12 Valve

M3 Valve

L’injection du micropieu se fait au moyen de paires de pastilles d’injection libellées M3 et/ou M12 qui sont insérées dans l’épaisseur du tube.

Ces pastilles brevetées, qui sont distribuées exclusivement par R-TUBI S.p.A., fonctionnent comme des clapets anti-retour afin de pouvoir injecter le sol à plusieurs reprises.

Cette possibilité de ré-injection améliore la capacité portante du micropieu et optimise la durée totale de l’ancrage. Les pastilles de type M12 diffèrent des pastilles M3 par leur pression d’ouverture, qui se situe autour de 20 bar pour éviter leur ouverture lors d’un forage direct.

 

Ces pastilles doivent être utilisées combinées avec un obturateur double qui sera positionné en correspondance avec la paire de pastilles que vous souhaitez injecter. Par contre, les pastilles de type M3 peuvent être injectées simultanément au moyen d’une tête d’injection à visser sur l’élément de la tête du micropieu.

Elles sont particulièrement adaptées au système de forage revêtu dans des sols qui ne nécessitent pas de réinjection multiples.

   

 

Grâce à la possibilité de couplage particulièrement économique qu’ils proposent, nos micropieux sont utilisés dans tous les travaux où l’espace disponible sur le chantier nécessite de mettre en œuvre de petits tubes qu’il est possible d’assembler les uns aux autres.

D’autres applications intéressantes sont possibles en cas d’accès difficile au chantier lorsque l’installation d’un équipement de forage lourd est exclue et que seul une foreuse légère et de petites dimensions peut être installée.

En général, nos micropieux peuvent être utilisés systématiquement dans tous les cas où une contrainte de traction ou de compression à la surface doit être transmise au niveau des couches compactes du sous-sol.

QUELQUES POSSIBILITÉS D’APPLICATION

Assainissement de vieilles fondations

Micropieux de traction pour contraster la flottabilité

Stabilisation du remblai routier

Paroi micro-berlinoise

Tunnel à voûte parapluie

GALERIE D’APPLICATION

R-Tubi S.p.A.

P.Iva 01663100160

Capitale Sociale (€1.003.600,00)

REA (RM 1515309)


 

Copyright 2018

Via Eleonora Duse, 28

00197 Rome - Italy

info@rtubi.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Follow us: